Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de seb et mel
  • : En ballade sur la planète...
  • Contact

Chers Lecteurs (trices)

"toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Petit précision: Mel écrivait en bleu et Seb en noir

Recherche

Archives

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 12:33

Du 23 au 30 septembre 2011

 

Notre séjour sur l’archipel prend fin. Cela fait presque 2 semaines que  l’on se prépare à ce départ, on revoit les gens d’ici qui nous ont accueillis et fait partager leur quotidien, leur vie, leur île… cet au-revoir est difficile après seulement 4 mois.

Le retour en France, en métropole va être pénible. On a décidé de reculer cette échéance en faisant une escale d’une semaine au Canada. Normalement, notre itinéraire part de Saint Pierre vers Halifax ensuite Montréal puis Paris. On va faire une pause à Montréal.

 

DSC01602


J’y ai justement un « cousin » comme je disais quand j’étais plus jeune, cela fait à peine 10 ou 15 ans qu’on ne s’était pas revu, j’ai pu reprendre contact avec lui via ma sœur, puis son frère…on verra bien…

 

Vendredi 23 septembre 2011

Arrivée à Montréal, il fait beaucoup plus chaud et humide qu’à Saint Pierre et Miquelon, on ne s’attendait pas à ça. On retire les pulls et les vestes rapidement avant de sauter dans un taxi direction chez Jérôme. Il nous attend chez lui. On pose juste les sacs avant d’aller faire un tour dans la grande ville : place des Arts, Rue Sainte Catherine, Vieux Port, Basilique, Quartier chinois…je n’ai pas tout retenu tellement on en a pris plein les yeux. Ce premier tour d’horizon impressionne et contraste avec nos mois passés à Miquelon.

 DSC01616

 

Samedi 24 septembre 2011

Aujourd’hui nous allons visiter le Biodôme.

DSC01762

 

Derrière le stade olympique avec sa haute tour penchée,

DSC01770

on parvient à trouver l’entrée en ayant fait tout le tour…on va visiter les 4 biotopes proposés. On passe d’une forêt tropicale, climat chaud et humide, avec ses ibis et ses perroquets à la région des Laurentines puis on passe par le golf du Labrador avant d’arriver en zone subarctique, plus fraîche. J’arrive même à photographier des macareux de près que je n’avais pas pu approcher à Saint Pierre. On aperçoit une quantité impressionnante d’animaux en semi-liberté dans un environnement adapté. Et pourtant on avait quelques réticences à visiter un zoo et des animaux en captivité.

DSC01685

On rentre tranquillement pour se préparer car ce soir c’est l’anniversaire d’un ami de Jérôme, allons faire la fête montréalaise autour d’un couscous avec danses orientales !

 

Dimanche 25 septembre 2011

Lever plus tard cause fiesta, gros brunch ce matin à base de charcuteries, d’œufs, de fèves, et de toasts… on est alors callés pour se balader au Parc du Mont-Royal et observer la vue panoramique de Montréal.

DSC01802

Grandiose, un temps magnifique, les érables rougeoient… une cité urbaine où les arbres ont encore des droits.

 DSC01775

Lundi 26 septembre 2011

On a prévu d’aller voir un ami à Victoriaville, ou plutôt à Tingwick pas très loin de là. Seb avait rencontré Mathieu chez Patricia au Motel de Miquelon. Billets d’autocar pris, on rejoint Victoriaville après 2h30 de route. Retrouvailles avec Mathieu et dégustation de la fameuse Poutine !

DSC01863

 

Ce plat né dans les années 50 est devenu une spécialité régionale, cela se compose de cheddar frais du jour en grain, de frites maison et d’une sauce brune…écœurant ! ( c'est le terme en Québecois pour dire que c'est très bon). Le fromage fait « couic couic » quand on le mâche.

On dort le ventre bien rempli, dans cette maison au milieu de la nature.

Au petit matin, Mathieu nous emmène voir une cabane à sucre. C'est là que l'on récolte la sève de l'érable pour en faire du sirop, des bonbons ou du beurre d'érable.


DSC01869

 

DSC01874

Des tuyaux directement plantés dans les arbres achemine la sève vers la cabane à sucre.

Mardi 27 septembre 2011

Nouveau bus pour rejoindre Québec.

 

DSC01930

Les paysages et l’architecture changent. on y découvre beaucoup de fresque peinte.

 

DSC01942     DSC01940

Sur les pilones d'un pont

DSC01948

      Proche de la chute de Montmorency

 

la ville est plus petite que Montréal et tout peut se faire à pied, sauf les Chutes de Montmorency (à 30 minutes de bus). Ce sont les plus hautes chutes du Canada, superbes.

DSC01956   DSC01988

DSC01998

On passe la soirée à se promener dans la Haute Ville, la nuit tombe, les lumières s’allument, c’est magique.

 DSC02050


On rentre à l’Auberge de Jeunesse. On partage un dortoir mixte de 4 lits superposés, bonne ambiance. Demain le programme est chargé !

 

Mercredi 28 septembre 2011

Petite matinée à Québec avec un grand programme ! D’abord la traversée du Saint Laurent au petit matin pour de belles photos panoramiques. Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous…on marche ensuite sur la promenade des gouverneurs.

DSC02217

 

Le ciel est assez couvert, un temps idéal pour visiter le Musée de La Civilisation avec en exposition Rome. On visite les expos sur Québec, les premiers peuples du Canada et les Inuits.

Avant de partir, on passe par le Marché du Vieux Port, on y découvre tous les produits à base d’érable et d’autres plats cuisinés.

Retour à Montréal (toujours par le bus). Après avoir mangé une tourte au cerf, on se rend au Jardin Botanique voir « la Magie des Lanternes » autour du jardin chinois.

DSC02246

 

Une belle ambiance avec tous ces personnages de papiers illuminés pour la nuit.

 DSC02288

Jeudi 29 septembre 2011

Plutôt cool cette matinée, je me lève très tard pendant que Seb avance sur ses dessins pour la BD.

DSC02381

Il pleut de toute façon, j’ai une bonne excuse pour traîner. Ce soir, on rejoint Jérôme après le travail au métro Mont-Royal pour une visite de la ville souterraine. Une galerie sur plusieurs étages s’anime sous Montréal avec des boutiques et des restaurants.

DSC01613

Un morceau du mur de Berlin

Ensuite, on rejoint Polo, un ami de Calou (notre inséparable pote d’Evreux) dans un bar. Polo est à la fois musicien, comédien et artiste-peintre, il est étonnant et super cool.

DSC01778 

Petite photo artistique prise par mel, qui montre les toiles de Polo à travers une vitrine.

Dans ce bar sympa, assez rétro, il y a de nombreuses moulures, on s’imagine bien 50 ans en arrière, des tableaux sont exposés et un groupe montréalais Ol’Savannah joue une musique entrainante. Dernière soirée dans la bonne humeur malgré ce départ qui approche.

 DSC02365

Vendredi 30 septembre 2011

Les sacs sont maintenant prêts, un taxi attrapé au coin de la rue nous emmène à l’aéroport. Un peu de retard de l’avion mais tout à l’air très bien organisé, l’enregistrement est rapide. Il s’est passé des changements pendant notre absence ou c’est l’efficacité de Montréal ?

Le vol se passe bien, on dort peu, le père de Seb nous attend pendant qu’on discute avec une miquelonnaise rencontrée à la sortie de l’avion (le monde est petit).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean luc combo 13/07/2017 02:46

Bonjour,
Email à contacter : combojeanluc@hotmail.com
Vous êtes à la recherche d’un prêt légitime? Fatigué de la recherche de prêts et Hypothèques? Avez-vous été rejetée par vos banques? Avez-vous besoin d’un prêt à effacer vos dettes / factures? Ensuite, votre traumatisme financière est terminée, Moi j’ai réussi à avoir un crédit entre particulier Chez Mr COMBO les conditions sont bonnes ainsi que le mode de remboursement.C'est vraiment du sérieux le taux d’intérêt est 2 %. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit,
Pour le contacter voici Son adresse email:

combojeanluc@hotmail.com
combojeanluc@hotmail.com
combojeanluc@hotmail.com

Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin
Cordialement