Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de seb et mel
  • : En ballade sur la planète...
  • Contact

Chers Lecteurs (trices)

"toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Petit précision: Mel écrivait en bleu et Seb en noir

Recherche

Archives

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 23:36

DSC00267.JPG

Pas très loin de Cayenne, cette randonnée éducative n'a que le nom de "saline". En effet, il n'y a jamais eu ici d'aménagement concernant la récolte du sel. On y apprend la faune et la flore de la côte, cette promenade est idéale pour tous, notamment les enfants du fait de son côté éducatif et ludique.

DSC00268

 

Cet écosystème est constitué (en gros), de la plage, d'un cordon dunaire (avec sa végétation particulière) et d'une zone humide (lagune et marais) bordée par une mangrove qui abrite les trois sortes de palétuviers (rouge, gris et blanc). Le tout étant entouré d'un quartier résidentiel !

DSC00277

Le sentier des salines est un parcours d’1,5 km bordé de panneaux explicatifs de l’ONF avec un retour d’1 km par la plage.

Le sentier nous fait d'abord traverser le paysage dunaire puis nous amène au marais côtier.

DSC00286

Un ponton avec au bout un carbet, permet d'observer de plus près les habitants des lieux.

DSC00292

Il est possible d'apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux, de grenouilles et avec de la chance, peut être un caïman...

DSC00289ça, ce n'est pas un caïman, c'est une grenouille ! :)

On a pu voir 2 ou 3 petites chauve-souris.

DSC00298

Ensuite une passerelle de 200m nous permet de pénètrer dans la mangrove et son enchevêtrement de grosses racines aériennes.

DSC00320imaginez le boxon si on voulait découvrir ce milieu sans la passerelle !

Ces arbres quasi-suspendus créent une ambiance vraiment particulière, emmêlée et mystérieuse. L’ONF y a placé quelques silhouettes d’animaux de la mangrove à retrouver en début de parcours.

DSC00307

tout ce meli-melo au sol, ce sont les racines échasses des palétuviers rouges. elles permettent une bonne stabilité sur sol mou et sont imperméables au sel. (et oui, l'eau de la mangrove provient de la mer)

On poursuit au milieu des  palétuviers pour finir sur la longue plage de Montjoly.

Cette plage fait parti des lieux privilégiés de ponte de tortue, on remarque des traces de pontes, des trous mais malheureusement parfois des restes de coquilles d’œufs mangés sans doute par des animaux ou braconnés. 

Partager cet article
Repost0

commentaires