Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de seb et mel
  • : En ballade sur la planète...
  • Contact

Chers Lecteurs (trices)

"toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Petit précision: Mel écrivait en bleu et Seb en noir

Recherche

Archives

25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 23:03

Vendredi  10 juin

Après l’hiver et 2 mois de brume persistante, la météo prévoit du soleil sur plusieurs jours pour l’Archipel de Saint Pierre et Miquelon.  Long week-end en raison du lundi de Pentecôte férié, un avant-goût de vacances s’annonce.

Réservation d’un gîte à Miquelon, achat de billet de bateau pour « Le Cabestan », les sacs sont prêts.

 

 Panorama 5

 

 On débarque sous la pluie et  à 18h30 nous somme chez  Lucienne. Et pour bien commencer, on goûte les noix de St Jacques, délicieuses et énormes, au snack du coin (et oui ici, on en mange au snack !).

 

Samedi 11 juin

Cool, il fait super beau !

 

DSC08441

 

On va à l’Office du Tourisme, au Syndicat d’Initiative…pour louer des vélos, mais c’est fermé. On se renseigne au magasin, les voitures sont aussi toutes louées, les gens nous déposent un peu partout pour poursuivre nos recherches. C’est finalement au Cybercafé « Le Petit Indien » qu’Olivier nous trouve une solution et contacte Anja  de l’Office du Tourisme. Il reste encore quelques vélos à louer. Cette entraide fait plaisir.

Munis de notre carte IGN, de nos vélos et de nos « rations de survie », nous partons direction Mirande, à environ 10 km de Miquelon, sur la côte Est. 15 ans qu’on n’avait plus fait de vélos !

 

 DSC08409

 

 

DSC08400

 

Le long du trajet nous voyons des phoques nager et lever la tête pour nous regarder. A Mirande, on marche un peu jusqu’à la Pointe aux Soldats, on discute avec Charles, installé dans sa caravane, il connaît parfaitement l’île, sa forêt et sa mer.

 

DSC08415

 

En repartant, on sent les premières courbatures et l’effet de la selle un peu dure.

 

Dimanche 12 juin

 

DSC08472

 

Aujourd’hui on garde les vélos et on va un peu plus loin. On descend le long de la côte Ouest pour aller jusqu’à la Pointe à Cheval, voire jusqu’à l’Isthme, reliant Langlade (à 25 km de Miquelon).

 

DSC08487

 

 Un grand soleil et un peu de vent nous pousse jusque là-bas.

 

DSC08492

 

On déjeune des cracottes et du pâté sur les Buttereaux mais le vent souffle fort.

 

DSC08970

 les butteraux, c'est ces dunes de sable qui forment lsthme

 

Langlade n’est plus qu’à une dizaine de kilomètres mais il faut penser au retour.

   

DSC08516

 

 

DSC08524

 

 Demi-tour cette fois en longeant la côte  et en prenant les chemins, ancienne voie utilisée par les charrettes.

 

DSC08497

 

Et pour finir, on passe le long de l’Etang pour arriver à Miquelon.

On raconte notre périple à Olivier qui à son tour nous livre quelques anecdotes de l’Archipel et ses légendes. Le soir des pêcheurs attrapent les capelans, qui viennent rouler près de la plage.

 

 

DSC08456

 

Lundi 13 juin

Dernier jour à Miquelon, on a rendu nos vélos pour suivre un sentier de randonnée.

 

DSC08554

 

A Miquelon, la randonnée se déroule vers le Cap, au Nid à L’Aigle. Le soleil se cache mais il ne pleut pas.

 

DSC08553

 

Après une montée assez raide, la balade se poursuit dans la forêt boréale.

 

DSC08567

 

Mais des trous de boue parsèment le sentier, nos pieds s’enfoncent, alors il faut trouver des zones plus sèches. Au fil de la rando, on a compté 18 chevreuils ou Cerfs de Virginie, 1 renard grimpant le long d’une paroi rocheuse et un aigle tournoyant dans le ciel.

 

DSC08571

  

On aperçoit les falaises de Terre-Neuve au Loin. Le silence nous entoure, seuls quelques oiseaux se disputent. La montagne et ses étangs deviennent notre terrain de jeu.

 

DSC08577

 

On grimpe de butte en butte.

 

DSC08592

 

 

Panorama 3

 

 Mais le ciel s’obscurcit et le bateau va arriver.

 DSC08601

 

 

Sur la route du retour, des vignots sont installés dans les jardins, les capelans ont 1 ou 2 soleils (jours de séchage au soleil).

 

DSC08619

 

On en achète pour goûter le soir-même, grillés, avec du pain et du beurre. Ça ressemble à des sardines.

 

DSC08620

 

Ça y est, on adore cette île, c’est dur de la quitter mais on reviendra.

 

2,9 église de Miquelon

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Salut,<br /> <br /> sympa votre blog et toutes ces photos sur Miquelon m'ont rappelé de chouette souvenir. Je crois me souvenir de vous par rapport au dessin sur la bannière : vous étiez au concert de Miquelon pendant<br /> les déferlantes c'est ça ?<br /> Merci pour le petit lien... ;-)<br /> Au plaisir de vous recroiser ici ou là et une très bonne année à vous !<br /> Govrache
Répondre
S
<br /> <br /> Hello, Govrache,<br /> <br /> <br /> et oui c'est bien nous, on avait passé un super moment à ton concert, c'est donc normal de te faire un petit clin d'oeil. . .<br /> <br /> <br /> le plaisir de se revoir sera partagé, bonne année à toi aussi, plein de bonnes choses.<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />