Les démarches qui prennent la tête
Administrations
Quelques Conseils :
Pour chaque administration, renseignez-vous bien sur les jours et horaires d’ouverture et méfiez-vous des jours fériés, ponts ou grèves. En règle générale, oubliez le vendredi, c’est le jour de la Grande Mosquée et Mayotte est un département musulman. Pour chaque document que vous avez à fournir, prévoyez une photocopie, il se peut que l’administration en question n’ait pas de photocopieuse ou que celle-ci soit en panne.
Mayotte est une île de la collectivité territoriale française en cours de départementalisation. Vous retrouverez donc le système français à Mayotte (mais pas tout à fait le même). Au niveau des administrations, il y a la CPAM de Mayotte (la carte vitale française ne fonctionne pas, il faut se déclarer à la sécu comme quand on change de département, une fois que vous avez votre contrat de travail). Si vous ne changez pas de sécu et que vous êtes hospitalisés, vos soins peuvent ne pas être remboursés !
La CPAM se trouve au dessus de la Place Mariage à Mamoudzou, allez-y une première fois retirer la liste des pièces à fournir (demande d’affiliation, attestation d’assurance maladie, acte de naissance, copie de carte d’identité, justificatif de domicile, justificatif URSSAF) puis une fois que vous avez tous les documents, vous pouvez juste glisser le tout dans la boite aux lettres. Sinon, vous avez une matinée de patience à faire la queue.
Concernant les impôts, si une partie de l’année, vous avez travaillé en métropole, il faut déclarer ces revenus sur la déclaration en métropole. A Mayotte, les impôts sont souvent directement prélevés sur les salaires, ce qui amène quelques réajustements en fin d’année. Il faut également faire une déclaration des revenus touchés à Mayotte pour rétablir ce que vous devez ou ce qu’on vous doit…
Pour une première déclaration, il faut aller chercher votre feuille d’impôts à la Direction des Services Fiscaux de Mayotte, rue de l’hôpital, BP 1020, 97600 Mamoudzou tél : 0269 61 81 10.
Si vous repartez en métropole ou ailleurs dans l’année, vous pouvez déclarez vos impôts sur les revenus de l’année en cours avant de partir, en fournissant une adresse postale qui sera valable. Ainsi, vous serez débarrassés de cette galère pour l’année suivante.
N’oubliez pas d’y joindre tous les documents nécessaires : photocopies des fiches de paie, frais réels, RIB, …
Trouver un logement et se meubler
Les petites annonces gratuites paraissent dans le journal 976 qui paraît tous les vendredis. Il faut le trouver de bonne heure pour tomber sur la bonne occas’ : annonces logement, meubles, auto, divers, emploi…vous trouverez ce journal dans les commerces de Mamoudzou et ses environs, sinon vous pouvez envoyer un mail au journal en demandant qu’il vous l’envoie par mail le vendredi quand il sort à l’adresse suivante : le97-6@wanadoo.fr
Cette solution est pratique pour ceux habitants hors de Mamoudzou ou en métropole et qui veulent préparer leur arrivée.
l'office du tourisme
Il y a très peu de location de meublés, pourtant ce serait pratique avec tout le turn-over de salariés métropolitains. Alors, il faut souvent racheter neuf ou d’occas’ des appareils électroménagers, meubles, matelas…
Il faut savoir que le prix des loyers est très élevé à Mamoudzou et diminue au fur et à mesure qu’on s’éloigne. Par exemple, un appt F3 coute environ 800 euros sur Mamoudzou mais une maison mahoraise, vue sur le lagon, 5 chambres, à Mtzamboro revient à 600 euros… mais c’est éloigné de tout, même s’il existe quelques commerces de proximité et des écoles…
A réfléchir donc, soit la campagne pour un grand logement pas cher avec la nécessité d’avoir une voiture soit "la grande ville", plus cher et plus tassé avec ses bouchons !
Je vous conseille également de signer un bail, ce document n’est pas encore obligatoire donc de nombreux propriétaires ne le proposent pas. C’est pourtant une sécurité pour vous (et pour eux) car ils peuvent louer un bien qui ne leur appartient pas vraiment ou bien vous chasser une fois qu’ils ont l’argent voulu…et demander un préavis de départ de 2 mois. Pour avoir un contrat de bail, prenez une copie de votre ancien bail de location ou demander à un autre locataire de vous prêtez le sien pour en faire une copie (sinon demandez-moi je vous enverrai une copie du mien).
Il est conseillé de prendre une assurance habitation. Cependant, regardez bien les conditions pour être couvert : nécessité des serrures, barreaux aux fenêtres…du coup, si vous ne remplissez pas ces conditions, ca ne sert à rien d’en souscrire une.
la chambre professionnelle
Autre bon plan : garder une maison.
En effet, certains profs profitent de leurs congés scolaires pour partir en vacances en métropole ou à Madagascar… du coup, c’est à ces périodes que vous pouvez garder leurs maisons. Les vols étant très fréquents sur l’île, c’est une sécurité pour eux et pour vous, ça laisse un peu de répit avant de trouver une maison à louer et d’économiser un peu. Et dans l’année, certaines professions prennent des vacances hors périodes scolaires tels que les infirmiers, médecins, commerçants… En vous débrouillant bien et en ayant un bon réseau de contacts, vous pouvez passer l’année sans payer de loyer, mais en déménageant régulièrement.
Acheter un véhicule
Le journal 976 est aussi utile mais les vendeurs ont de nombreuses visites et les annonces peuvent être périmées quand vous appelez. Le minimum que vous trouverez pour une voiture potable est environ 2000 euros, en dessous c’est une épave roulante. Entre 2000 et 4000 euros, la voiture roule mais peut nécessiter quelques travaux ou tomber en panne (j’ai choisi cette option). Au dessus de 4000 euros, la voiture est plus récente mais ne vous garanti pas quelques désagréments…
Il faut savoir qu’une voiture neuve à Mayotte ne le reste pas longtemps. La garantie à l’achat ne va pas plus loin que 2 ans (4 à 8 ans en Métropole) ; certains garagistes revendent des voitures d’occasion et peuvent faire une garantie de 6 mois, ce qui est un bon compromis.
Il faut ensuite l’assurer. Les assurances auto sont très chères. N’oubliez pas de demander à votre ancienne assurance voiture un relevé de votre bonus/malus. Et vous devez aller avec un justificatif de domicile et un RIB si vous voulez payer par prélèvement.
Vous avez 1 mois après l’achat pour faire votre carte grise à la Préfecture (La Préfecture est située au dessus de la Place Mariage à Mamoudzou, en haut du restaurant Caribou, en face de la barge).
Il faut la copie de votre permis de conduire, l’ancienne carte grise rayée, un timbre fiscal dont le montant est indiqué sur l’ancienne carte grise (vous pouvez l’acheter à Kawéni au Trésor Public c’est sur la route nationale entre mamoudzou et le rond point de SFR), un justificatif de domicile, le certificat de cession du véhicule, la demande d’immatriculation et le contrôle technique de moins de 6 mois.
Vérifiez les horaires d’ouverture de la Préfecture et prévoyez d’y rester 2h. (tél : 02.69.63.50.00, ouvert de 7h30 à 12h30 du lundi au jeudi et le vendredi jusqu’à 11h15)
Installer une ligne téléphonique ou internet
Il faut vous rendre à une agence France Télécom (rond point de Kawéni, ou Centre Commercial Jumbo…) avec votre contrat de bail, carte d’identité et RIB. Différents contrats vous sont proposés avec des offres si vous voulez appeler souvent en métropole. Penser qu’il vous faudra peut être acheter un téléphone, les moins chers se situant aux environs de 20-40 euros neufs.
Il existe des cartes téléphoniques avec un code à gratter chargées à 10 euros qui peuvent vous permettre de téléphoner en métropole moins cher, par exemple avec Alysée (carte de France Télécom) pour 10 euros vous avez environ 6-8h de communication sur un fixe.
Pour supprimer cette ligne avant la fin du contrat de 12 mois, il faut les avertir au moins 2 semaines avant et bien préciser la date de coupure (parfois, c’est coupé immédiatement…).
Pour résilier votre offre internet avant l'échéance, il faut écrire à Orange, Service Clients Internet, 33734 Bordeaux Cedex 9, en joignant un justificatif. ils ont l'obligation de couper 8 jours après la réception du courrier recommandé ou précisez-leur la date souhaitée de coupure.
Prendre un téléphone portable
Soit vous avez déjà un téléphone portable débloqué soit vous devez en acheter un, il existe des contrats d’abonnement avec un téléphone ou sans contrat avec une puce et des cartes rechargeables de 3, 5 et 10 euros.
Les opérateurs sont SFR (meilleur réseau), Orange et Only (plutôt pour téléphoner aux Comores et dans l’Océan Indien)
Pour l’électricité (EDM) ou l’eau (Sogéa)
Soit vous modifiez les contrats à vos noms si vous restez longtemps, soit vous payez au propriétaire quand il vous présente les factures (vérifiez l’adresse), soit vous recevez les factures chez vous et allez payer directement aux organismes concernés. Les factures arrivent tous les 2 mois. Concernant la SOGEA, vous pouvez payer en espèces dans tous les bureaux de poste sans frais.
EDM
La SOGEA
Pour le courrier
S’il n’y a pas de boite aux lettres, arrangez vous avec le propriétaire qu’il vous l’installe (vous l’achetez et il le déduit du loyer par exemple) ou prenez une boite postale soit à l’année ou au mois, selon la durée de votre séjours.
Les facteurs de La Poste continuent de livrer s’il n’y a pas de boite mais cela ne va pas durer. La boite aux lettres conventionnelle va devenir obligatoire.
Pour envoyer du courrier en métropole, Mayotte a ses propres timbres de même tarif qu’en France. Une lettre revient à 0,56 euros en ce moment par contre, le prix des colis est élevé. Alors choisissez le mode économique, si vous n’êtes pas pressés et si le colis a peu de valeur marchande. Le délai de livraison est d’une dizaine de jours.
Attention, les pertes et vols ne sont pas exclus. Vous pouvez toutefois souscrire une assurance ou choisir une option de colis assuré.
Un peu d'aide!
Moyennant une cotisation d'adhésion, l'association BEKAJI aide les nouveaux arrivants. Celle-çi vous propose entre autre l'accueil à l'aéroport, le transfert, l'hébergement chez l'habitant, des aides pratiques à l'installation et même des activités destinées à vous faire découvrir l'île.
Pour les contacter: bakoko97.6@hotmail.com
(ATTENTION, cette association n'est pas une agence de voyage et n'accueille pas de vacanciers. Son but est l'accueil de ceux qui viennent s'installer à Mayotte, que ce soit à la suite d'une mutation, pour venir chercher du travail ou encore pour prospecter )
Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas à nous les demander via les commentaires. Vos questions intéresseront à coup sur d'autres Lecteurs.