Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de seb et mel
  • : En ballade sur la planète...
  • Contact

Chers Lecteurs (trices)

"toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Petit précision: Mel écrivait en bleu et Seb en noir

Recherche

Archives

7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 14:31

Le Karthala est le nom d’un des deux volcans formant l’île de la Grande Comore (Ngazidja), l’autre étant le volcan de la Grille, formant le nord de l’île.

Le Karthala est né il y aurait 130 000 ans et débute sous la mer à 4000 m de profondeur, il a été créé par les mouvements des plaques tectoniques

 

 

1 musée (14)

un petit détour par le musée vous permettra d'avoir des infos sur le volcan


C’est un volcan bouclier, rouge, de 30 km de long à 2361m d’altitude, c’est le point culminant de l’Archipel des Comores. Ce volcan est de type effusif provoquant des éruptions hawaïennes (avec des coulées de lave). C’est le même type de volcan que le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges à la Réunion, ainsi que de nombreux en Islande.

Il connaît de nombreuses éruptions recensées depuis le XIXe siècle, certaines sont magmatiques d’autres phréatomagmatiques (contact entre le magma et les nappes phréatiques causant de la fumée de vapeur d’eau et l’éjection de blocs de pierres et de cendres) et viennent du cratère principal ou d’autres cratères situés sur ses flancs. La dernière éruption a eu lieu en 2007 faisant 69 morts, il y en a eu aussi en 2006 et 2 en 2005 et encore d’autres bien avant, notamment en 1977 dont les coulées de lave ont dévastées le village de Singani. La première semble avoir eu lieu en 1050.

Il est surveillé par l’Observatoire Volcanologique du Karthala (créé en 1986 et installé en 1988) qui collabore avec celui du Piton de la Fournaise à la Réunion. Cet Observatoire surveille attentivement l’activité du Karthala en s’y rendant régulièrement (1 fois par mois) et en enregistrant l’activité sismique afin de pouvoir limiter les dégâts matériels et humains d’une éruption, mais aussi pour étudier les phénomènes volcanologiques.

 

2 observatoire volcan

l'observatoire se situe juste derrière le musée (vous y serez bien accueillis)


Un lac s’était formé dans le cratère principal après l’éruption de 1991 mais a disparu lors de la 1ère éruption de 2005. A son sommet, on atteint une caldeira de 4 km sur 3, formée de cendres. Le tour du cratère prendrait 5 heures de marche. C’est un des cratères les plus grands du monde pour un volcan actif.

 

karthala 1


Notre ascension a duré 7 heures, il faut en compter 6 en moyenne (mais on était bien chargé). Et la descente vers le sud, au village de NKourani-Sima a pris environ 6h. Les temps de marche sont variables selon le chargement, le rythme de marche et le climat qui joue un rôle important (il peut être pluvieux, couvert ou très ensoleillé, il faut alors s’arrêter et boire plus souvent), on peut aussi se la jouer balade et profiter du panorama et faire de nombreuses photos (je crois qu’on a du en faire plus de 330 !). Il faut prévoir de l’eau environ 2 bouteilles par personne pour l’aller et une pour le retour au minimum et bien entendu un minimum d’entrainement est nécessaire.

 

9 le karthala (109)

 

Pour le sommet, il est utile de prévoir des vêtements chauds car à cette altitude la température est beaucoup plus basse qu'au niveau de la mer.

A la saison sèche il peut geler et en saison humide (été austral) vous avez de fortes chances de rencontrer la pluie.

En résumé, cette randonnée est assez difficile (pour des personnes qui ne sont pas des randonneurs) mais ça vaut le coup d’œil !

 

52 le karthala


En haut, c’est impressionnant, grandiose, époustouflant… et ce silence qui nous fait chuchoter…

Partager cet article
Repost0

commentaires