Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de seb et mel
  • : En ballade sur la planète...
  • Contact

Chers Lecteurs (trices)

"toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."
Petit précision: Mel écrivait en bleu et Seb en noir

Recherche

Archives

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 00:31

Il était une fois…

Le 21 février 2009, à la salle des fêtes de Nétreville-Evreux, nous avions réuni la plupart de nos amis et famille pour fêter notre grand départ à la découverte du monde. Plus d’une centaine de personnes, des collègues de travail, des personnes rencontrées dans les bars d’Evreux, des amis du club de plongée, des amis d’enfance perdus de vue ou retrouvés, nos parents, frères et sœurs et leurs amis, des musiciens, …des personnes toutes différentes étaient présentes pour faire la fête une dernière fois avant longtemps avec nous, en compagnie du groupe Miss Datura, qui nous a offert un concert Rock live, bien avant la semaine Plein la Teuf !!!

Chacun avait pu nous faire gouter ses spécialités culinaires et bien arrosées !

C’est ainsi que le 17 mars 2009 nous décollions de Bruxelles (et oui moins cher avec Jetair !) direction Hurghada en Egypte, au bord de la Mer Rouge.

                                                    1 souk au légume hurghada       
                                                           une vue du marché aux légumes de Hurghada

Notre ami et moniteur de plongée, Fred dit la fredouille nous accueille et a réussi à trouver un p’tit appart en attendant.

Seb va bientôt enchainer ses croisières et moi je prépare un stage niveau 4 pour le mois d’avril, Seb me coach : au programme PMT plus de 1000m ! Tous les jours et quelque soit la météo en plus de quelques parties de squash toutes les semaines…

Après un premier stage préparatoire sans examen, et plusieurs croisières, j’en entame un autre en juin avec Alain chez Alysés, pendant une semaine avec d’autres plongeurs, du Nord et de Belgique ! En tout on est une petite dizaine à se préparer, à s’entrainer tous les matins, à stresser. Pour moi c’était pour la RSE, un grand moment de panique : comment réussir à remonter de 20 m, pas trop vite, sans embout et en soufflant… ??? gros doute, grosses angoisses mais juju du staff et les autres m’aidaient, chacun y allant de leur petit truc, de leur anecdote, … je l’ai fait et j’étais très contente d’y être arrivée. Une bonne promo alors, malgré les petits incidents de santé, et les dauphins qui nous déconcentrent, on a tous réussi !!! petit concert avec le groupe d’Alain sur la nouvelle Marina d’Hurghada pour fêter ça !
Entre-temps, j’avais déjà commencé les croisières chez Seafari, avec Seb parfois comme co-guide mais surtout avec d’autres guides et sur différents bateaux. Les premiers jours de croisières personne ne se connaît et à la fin de la semaine, on a souvent du mal à partir. De nombreuses rencontres avec des clients, des émotions durant les plongées, et la découverte de nouveaux sites…des rapports humains très forts, en gardant en tête que l’objectif de la semaine est de faire des heureux ! Ça ne marche pas toujours et c’est normal on ne peut pas accrocher avec tout le monde, mais on a rencontré des plongeurs sympas, qu’on ne contacte pas souvent mais qu’on garde en mémoire !
Les semaines de croisières avec Seb comme partenaire de travail sont rares et pourtant on bosse bien ensemble.


En Egypte nous avons travaillé comme guides de croisière plongée sur la Mer Rouge.

Les bateaux sont des gros yachts de construction Egyptienne (le plus souvent en bois), d’environ 30 mètres. Ils peuvent accueillir 24 plongeurs ainsi que 2 à 3 guides de plongée (c’est nous) et une dizaine de membres d’équipages Egyptiens.

                                            bateau egypt (6) 

Notre boulot consiste d’une part à faire découvrir à nos invités les merveilles que recèlent les fonds sous-marin de la Mer Rouge, et d’autre part à gérer la vie quotidienne de tout ce petit monde sur le bateau.(un travail éprouvant au fil des semaines mais fort intéressant)

On a très peu de temps pour nous mais j’arrive tout de même à faire quelques dessins sous-marins.

Je vous montre deux aquarelles sur toile réalisées pendant cette saison. (Le dessin est fait sous l’eau puis la couleur est rajoutée au sec)

10 corail éléphant daedalus                         16 poisson soldat om el kharrarrem  
      le corail éléphant à Daedalus                                   des poissons soldat à om el kharrarreem (caves)

Pour plus de précisions sur la Mer Rouge je vous conseille le livre 100 belles plongées en Mer Rouge (éditions GAP).
(J’en suis le co-auteur)

1OO belles plongées en mer rouge

plus d'info cliquer ici

On profite de quelques semaines de vacances pour se balader en Egypte.

Une journée à El Gouna

Quand on me disait que c’était un monde à la Walt Disney, je pensais qu’ils exagéraient, mais non ! Une ville construite entièrement pour les touristes, propre, superficielle, colorée, presque climatisée, le client en rêvait, les égyptiens l’ont fait. Leur don en architecture a créé cette ville qui semble en décalage avec le reste de l’Egypte. Bof, bof.

Petit Périple au Caire.

C’est parti pour cette ville historique, vers 23h bus de nuit pour arriver au petit matin au Caire. Après un petit déjeuner, on se motive pour aller trouver les pyramides. On se perd dans les stations de métro, il y a des wagons réservés aux hommes, d’autres aux femmes ainsi que des guichets spéciaux. On ne l’a su qu’après en s’interrogeant sur le regard des gens quand je montais dans le métro. Rien de grave. Ces promenades nous ont fait découvrir des endroits sympas du Caire. Un taxi nous emmène finalement à Gizeh, il est presque midi en plein mois de juillet, quelle idée ! 

                                       DSC02075     

On y reste presque 2 h, Seb fait une aquarelle en plein caniard et moi des photos et des p’tits films documentaires avec l’appareil photo. On rentre même dans une petite pyramide, ce n’est pas très grand, on est tout courbé.

                                       11 gizeh      

Après un bon petit KFC en ville, direction le fameux Musée du Caire. On entre à peine que Seb s’installe sur les marches et commence à immortaliser cette vue. Les gens l’observent curieusement, s’attardent, passent, discutent…cet endroit est magique ! On cherche Indiana Jones des yeux, on essaie de comprendre les hiéroglyphes gravés sur les tombeaux…

 

                                                                   
                                                12musée du caire                    

Fatigués, nous décidons de prendre le train pour Alexandrie. Environ 4h de trajet dans un train plus spacieux que ceux de la SNCF ! Arrivés vers minuit à Alexandrie, on se fie au guide du routard pour nous trouver un hôtel, les tarifs sont plus élevés à cette saison, et on a trouvé aussi un bon p’tit resto ! cool. Le lendemain, on visite les catacombes de Kom-el-Shuqafa  et on s’attarde sur la jetée, près du fort Qatbay.
 

                                                    DSC02211        
                                                                          Sur la place principale, face à la mer

                                                 DSC02257                            
                                                                une rue d'Alexandrie

Le retour s’annonce, on retrouve un bus pour rentrer à Hurghada. On rentre il fait encore nuit. Mais voilà on est dans notre appart, avec ces images plein les yeux…

Les croisières reprennent, on côtoie la guilde des moniteurs de plongée à Hurghada, durant mes semaines à terre, je sors souvent faire la fête avec Fred, mon grand compagnon de boisson et ma béquille pour marcher droit (je l’aide aussi beaucoup), mais aussi avec Damien, Steven et toute la clique du Seafari Daily avec un grand rendez-vous quasi-quotidien au Bombay.

Je rencontre aussi les vieilles connaissances de Seb, dont Ophélie avec qui j’ai fait une croisière et qui se met à faire de la vidéo sous-marine ! Ainsi que des nouvelles connaissances dont Doudou ! Ma première croisière dauphins à ses côtés, il m’a donné quelques astuces dont celle de se lever directement avec des lunettes de soleil sur les yeux, pas mal, merci !


Pour ma part, cette saison a été riche en rencontres aquatiques. En effet régulièrement le banc de marteaux de daedalus nous a fait son show (de 15 à 20 individus environ), à cela on peut ajouter quelques raies manta, requins renard, requins gris, requins pointes blanches de récifs ,raies aigle, requins soyeux, Longimanus, dauphins (Tursiops et Stenella), une rencontre avec le dugong, la présence de requin tigre (première fois que l'on en voie autant dans une saison) et biensûre toute la faune coralienne de cette splendide mer rouge.( Pas de photo sous-marine pour l'instant mais on vous en mettra plus tard)

Et voila, le mois d’août arrive, la période creuse pour les croisières… Seb continue encore et toujours… moi j’ai envie de bouger un peu je commence à m’ennuyer à Hurghada même si je bosse quelques jours au Daily : CV fait, envoyé et quelques mails plus tard, c’est décidé : Prochaine destination : Mayotte !!!

 

  
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> merci de partager votre carnet de voyage... Felicitation...<br /> <br /> Si vous avez le temps je vous invite sur http://www.visoterra.com/voyage-egypte-le-long-du-nil/egypte-le-long-du-nil.html pour decouvrir encore plus...<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> salut voila j aimerais beaucoup retrouvee mes amis les plongeurs du cafe restaurant bombay a hurghada la ou l ont passaient nos soiree j ai perdu leur numero de telephonne il ya 2 ans je n ai plus<br /> eu de nouvelles la derniere fois que l ont c est vu tous enssemble fred damien olivier ect c etais le nouvel an 2008 sur la marina merci de m aidee sara begique mon adresse facebook est:oliawalid<br /> merci encore<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hello Sara, si tu veux tu peux me passer ton numéro de tel en passant par "contact" et je ferai suivre à Fred et Damien. juste pour être sur, fred est plutot crane rasé et damien brun?<br /> <br /> <br /> tcho<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour les Amoureux,Brigitte et moi sommes content d'avoir de vos nouvelles et de savoir que tout vas bien pour vous deux.Bon PLOUFS et à plus. BISES!!!<br /> Brigitte et J-P<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bisous à vous aussi et si vous passez pas là...<br /> <br /> <br /> <br />